Concours National de la Résistance et de la Déportation – Remise de prix départemental

Mercredi 1er juin, les élèves participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation ont été récompensés en présence de l’ancien résistant, Henri Ramolet.

Cette cérémonie de remise des prix se déroulait dans les salons de Ligneris de la Préfecture d’Eure-et-Loir (c’est ici que Jean Moulin, Préfet d’Eure-et-Loir, et figure nationale de la résistance y avait son bureau).

Ce concours a été initié pour la première fois en 1961 par le ministre de l’Education nationale de l’époque. Il peut être réalisé individuellement ou en groupe. Cette année, le thème était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

La cérémonie a commencé par des questions adressées par les élèves au résistant, Henri Ramolet.

Arrêté la veille de la Libération de Chartres, Henri Ramolet a été déporté au camp de concentration de Buchenwald avec plusieurs de ses camarades suite à une dénonciation. Il ne s’est pas attardé sur sa vie dans le camp mais plutôt sur son retour en France. « Quand j’ai vu mes parents et mon fils sur le quai de la gare, ils m’ont embrassé, ce qu’on ne faisait jamais dans la famille », a déclaré l’ancien résistant devant l’assistance.

Nos premières BAC PRO TCI et TU ont remporté les deux premiers prix dans la catégorie travaux collectifs en lycées.

Félicitations à nos apprentis à leurs formateurs, Catherine Brunel, Jacky Duvigneau, Arnaud  Lorrazuri et Christophe Figère.

Ce travail a été réalisé par les apprentis de :
– Première TCI :
Tom BAUCHET (NDA Fermetures), Valentin BOUTET (ATF), Seydouba  FOFANA (Chaudronnerie Métallerie du Centre), Terry FOUCAULT (Creuset), Ethann GABILLET GAUTIER (Humery Frères), Enzo GAUTHIER (AG métal), Clément LE RAZ (Lam-Inox),
Tom LUCAS (Métal 2000), Tony NOGUEIRA (ATMC), Paul ROCHEREAU (NADELI) , Joen SOUBIROUD (Guerton SAS), Romain SUIRE (RF Intervention), Samuel VAISQUES (Miltiade)

– Conjointement avec les Première TU pour le travail historique : Benthe DIALLO (André et Le Rouillé), Mamadou Tanou DIALLO (André et Le Rouillé), Maxence DUPONT (Asco SAS)  et Thiphaine KLEIN (Latty International)

Ce travail a été réalisé par les apprentis de :
– Première TU :

Benthe DIALLO, Mamadou Tanou DIALLO, Maxence DUPONT  et Thiphaine KLEIN

– Conjointement avec les Première TCI pour le travail historique :

Tom BAUCHET, Valentin BOUTET, Seydouba  FOFANA, Terry FOUCAULT, Ethann GABILLET GAUTIER, Enzo GAUTHIER, Clément LE RAZ,
Tom LUCAS, Tony NOGUEIRA, Paul ROCHEREAU, Joen SOUBIROUD, Romain SUIRE, Samuel VAISQUES