BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES

Code RNCP :  35801

Le / la titulaire du BTS CCST, Conseil et commercialisation de solutions techniques,  vend des biens et services qui nécessitent une double compétence commerciale et technique pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. Il / elle élabore, présente et négocie une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il / elle assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés  et entre les différents services de l’entreprise. Il / elle gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

Prérequis

  • Être titulaire d’un BAC professionnel, technologique ou scientifique (niveau 4)
  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus*

Modalités et délais d’accès

  • Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement) + vœu sur Parcoursup
  • Admissibilité par l’établissement selon le calendrier de Parcoursup
  • L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Rentrée : fin août /début septembre ou dans les 15 jours suivants la signature du contrat
  • Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par la formation ? Contactez-nous pour préciser votre besoin

Type de contrat

*Contrat d’apprentissage (15-29 ans révolus) / Contrat de professionnalisation selon profil ou pour les plus de 30 ans

Coût pour l’apprenant

Formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)

Durée de la formation

2 ans

Organisation de la formation

Les alternances (entreprise / centre de formation) sont en moyenne de 2 semaines

Présence en centre de formation

  • 292 heures d’enseignements généraux (pour le parcours complet en 2 ans)
  • 986 heures d’enseignements professionnels (pour le parcours complet en 2 ans)
  • 73 heures d’accompagnement personnalisé (pour le parcours complet en 2 ans)

Lieu de formation

  • La Chapelle-Saint-Mesmin (45)

Objectifs de la formation

 Ces emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement « B to B ». Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales, c’est-à-dire de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés, ainsi que de savoirs et savoir-faire commerciaux.

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du diplôme BTS CCST sera capable de :

  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales : Préparer une négociation technique et commerciale · Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation · Gérer le risque affaire et le risque client · Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial · Assurer le suivi d’une affaire.

  • Manager l’activité technico-commerciale : Recruter et former des collaborateurs · Animer un réseau · Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client · Évaluer la performance commerciale.

  • Développer la clientèle et la relation client : Préparer, conduire et évaluer une action de prospection · Participer à la définition et à la valorisation de l’offre · Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles · Créer et développer une relation client durable.

  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale : Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle · Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible · Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible · Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible.

  • Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite · Synthétiser des informations · Répondre de façon argumentée à une question posée en relation.

Matières enseignées

Culture générale et expression, anglais, conception et négociation, management, développement clientèle, expertise technico-commerciale, environnement économique et juridique 

Modalités pédagogiques et suivi de formation

  • Modalités pédagogiques et suivi de formation
  • Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
  • Cours magistraux, TD et TP et accompagnement personnalisé
  • Formateurs d’enseignements techniques expérimentés
  • Formateurs d’enseignement général
  • En présentiel privilégié et distanciel si besoin
  • Suivi cahier de textes et notes sur YPAREO
  • Livret de suivi CFA/Entreprise
  • Conseils de formation et bulletin semestriel
  • Rencontres tuteur/formateur en entreprise

 Projet à élaborer

En seconde année, réalisation d’un projet en entreprise 

Outils pédagogiques

  • Salles de cours dédiées
  • Plateaux techniques en lien avec la spécialité technico-commerciale
  • Salle de cours avec équipements informatiques (pour les apprentissages professionnels et enseignements généraux)

Modalités d’évaluation

Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et / ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles. Le diplôme sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.

Taux de réussite

Consulter la fiche internet sur www.cfai-centre.fr

Validation à l’issue de la formation

Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Conseil et commercialisation de solutions techniques (niveau 5)

Débouchés professionnels

Le/la titulaire du diplôme BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques exerce des activités d’attaché commercial, chef des ventes, technico-commercial, responsable SAV. 

Poursuite d’études 

Envisageable en licence professionnelle dans le domaine commercial ou marketing, achats, management

Complément d’informations sur France Compétences

Plus d’informations

Page mise à jour en juillet 2024