LICENCE PRO GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, CURSUS CHARGÉ(E) D’AFFAIRES EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

Nouveauté rentrée septembre 2024 : Ouverture de la section à Châteaudun

Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle, cursus chargé d’affaire en chaudronnerie industrielle

Le/la titulaire de la Licence Pro Gestion de la Production Industrielle, cursus chargé d’affaire en chaudronnerie industrielle, est capable de mener à bien un projet de construction d’ensembles chaudronnés.

Il/elle intervient à toutes les phases d’un chantier : Etablissement de devis en réponse à des appels d’offre, suivi de commandes, approvisionnement des chantiers en matières premières, gestion du personnel de chantier, coordination des différents corps de métier.

Il/ elle est l’interface entre le personnel de l’entreprise, les différents intervenants, les fournisseurs et le client. Il/elle mène un projet dans le respect du cahier des charges du client et des délais impartis et gère les aléas du terrain.

Formation en partenariat avec le CNAM Centre-Val de Loire.

Prérequis

  • Être titulaire d’un BAC +2 Techniques Industrielles (Niveau 5)
  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus*

Modalités et délais d’accès

  • Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement)
  • Admissibilité par le centre de formation dans les 15 jours suivants le dépôt du dossier d’inscription
  • L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Rentrée : fin août /début septembre ou dans les 15 jours suivants la signature du contrat

Type de contrat

*Contrat d’apprentissage (15-29 ans révolus) / Contrat de professionnalisation selon profil ou pour les plus de 30 ans

Coût pour l’apprenant

Formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)

Durée de la formation

1 an

Organisation de la formation

Les alternances (entreprise / centre de formation) se font par semaine(s) complète(s). Voir planning fourni au moment de l’admission définitive.

Présence en centre de formation à définir

  • 490 heures de formation

Lieu de formation

  • Châteaudun (28)

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire de la licence PRO GPI CACI sera capable de :

  • Innovation et création :  Assurer la veille technologique, le suivi de l’évolution du marché et des réglementations, les attentes du client –  Appliquer et optimiser avec discernement les recherches et développements dans le cadre de l’entreprise –  Proposer des approches et des méthodes de résolutions techniques et organisationnelles nouvelles.

  • Étude technique :  Concevoir un bien et un service technique à la production du bien –  Réaliser l’étude et le comparatif de solutions techniques –  Réaliser les calculs nécessaires aux réalisations CODAP, EN13445, EUROCODE –  Méthode des éléments finis (analyse par simulation numérique) …-  Développer des solutions techniques en prenant en compte leur histoire et les contraintes économiques et environnementales.

  • Réalisation et suivi des activités : Réaliser, si nécessaire, les travaux demandés – Proposer des solutions modificatives – Assumer la responsabilité de la réalisation – Suivre la mise en œuvre des activités ainsi que l’application de la démarche d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement –  Suivre les travaux de la sous-traitance.

  • Étude budgétaire : Apprécier les coûts – Finaliser de l’étude budgétaire et présentation de l’offre – Gérer le planning prévisionnel des dépenses et des approvisionnements – Gérer le budget.

  • Organisation des activités :  Réaliser la planification générale –  Organiser les activités de(s) équipe(s) en fonction de la solution retenue – Organiser les essais et les contrôles – Ajuster le programme des activités en fonction des aléas.

  • Contrôle des activités : Contrôler l’avancement et les conditions de réalisation des activités  – Contrôler la gestion des coûts – Vérifier les activités par rapport au cahier des charges ou aux prévisions – Assurer la gestion et le contrôle des temps d’exécution  – Définir les compétences et les habilitations nécessaires.

  • Communication :  Rendre compte au chef d’entreprise, sous forme de synthèse, les résultats de l’activité engagée – Réaliser des rapports périodiques  – Rédiger des bilans intermédiaires et finaux – Présenter en anglais les travaux réalisés – Contribuer au développement de l’image de l’entreprise.

Matières enseignées

Harmonisation des connaissances, Procédés en chaudronnerie, Méthodes et outils de la communication écrite et orale, Anglais professionnel, Réseaux : recherche-entreprises et propriété industrielle, Préparation et production, Outils mathématiques, Conception et dimensionnement technique et économique des solutions, Organisation et management des activités professionnelles, Construction mécanique, Soudage et contrôle, Activité professionnelle

Modalités pédagogiques et suivi de formation

  • Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
  • Cours magistraux, TD et TP et accompagnement personnalisé
  • Formateurs d’enseignements techniques et général
  • En présentiel privilégié et distanciel si besoin
  • Suivi pédagogique sur YPAREO
  • Conseils de formation semestriels
  • Suivi des apprentissages en entreprise

 Outils pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Modalités d’évaluation

Les blocs de compétences sont évalués au travers d’études de cas et d’applications professionnelles (réelles ou simulées) faisant l’objet de dossiers dont les conclusions sont soutenues à l’oral.

Par ailleurs, le candidat rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.

Taux de réussite

Première promotion en 2024

Validation à l’issue de la formation

Licence Professionnelle – Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle (niveau 6 – RNCP 30128)

Certificateur :  Conservatoire National des Arts et Métiers

Débouchés professionnels

Le /la titulaire de la licence Licence PRO GPI CACI, Gestion de la Production Industrielle, cursus chargé d’affaire en chaudronnerie industrielle, peut exercer ses activités dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs économiques très variés comme la construction navale, les véhicules de transports routiers, l’industrie agroalimentaire, le machinisme agricole, l’équipement industriel ou ménager. Il/elle peut exercer le métier de chargé(e) d’affaires, chef(fe) de projet, préparateur(trice) Méthodes, préparateur(trice) tuyauterie, conducteur(trice) de travaux, contrôleur (se) qualité…  

Poursuite d’études avec l’ITII Centre-Val de Loire – Ingénieur en alternance

Ingénieur Management de la Production (Génie Mécanique et Production)

Complément d’informations

Plus d’informations

Page d’information de notre partenaire