BTS ÉLECTROTECHNIQUE

 

Le/la titulaire du BTS Électrotechnique assure la fabrication des équipements électrotechniques. Spécialisé(e) dans l’étude, il/elle établit les plans, supervise la production et intervient dans la maintenance des équipements électriques. Ce/ Cette technicien(ne) supérieur(e) peut intervenir dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un BAC PRO MELEC (niveau 4)
  • Être titulaire d’un BAC professionnel, technologique ou scientifique (niveau 4)
  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus*

Modalités et délais d’accès

  • Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement) + vœu sur Parcoursup
  • Admissibilité par l’établissement selon le calendrier de Parcoursup
  • L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Rentrée : fin août /début septembre ou dans les 15 jours suivants la signature du contrat

Type de contrat

*Contrat d’apprentissage (15-29 ans révolus) / Contrat de professionnalisation selon profil ou pour les plus de 30 ans

Coût pour l’apprenant

Formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)

Durée de la formation

2 ans

Organisation de la formation

Les alternances (entreprise / centre de formation) sont en moyenne de 2 semaines

Présence en centre de formation

  • 438 heures d’enseignements généraux (pour le parcours complet en 2 ans)
  • 840 heures d’enseignements professionnels (pour le parcours complet en 2 ans)
  • 73 heures d’accompagnement personnalisé (pour le parcours complet en 2 ans)

Lieux de formation

  • Amboise (37)
  • Châteaudun (28) 

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du diplôme BTS Electrotechnique sera capable de :

  • Conception – étude préliminaire : Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges · Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique · Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique · Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Conception – étude détaillée du projet : Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique · Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique · Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
  • Conduite de projet/chantier : Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier · Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches · Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Réalisation, mise en service d’un projet : Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise · Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique · Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier · Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Analyse, diagnostic, maintenance : Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches · Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique · Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique · Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Matières enseignées

Culture générale et expression, mathématiques, anglais, sciences appliquées, génie électrique, construction des structures, activités professionnelles

Modalités pédagogiques et suivi de formation

  • Modalités pédagogiques et suivi de formation
  • Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
  • Cours magistraux, TD et TP et accompagnement personnalisé
  • Formateurs d’enseignements techniques expérimentés
  • Formateurs d’enseignement général
  • En présentiel privilégié et distanciel si besoin
  • Suivi cahier de textes et notes sur YPAREO
  • Livret de suivi CFA/Entreprise
  • Conseils de formation et bulletin semestriel
  • Rencontres tuteur/formateur en entreprise

Projet à élaborer

En seconde année, réalisation d’un projet en entreprise : étudier, réaliser et mettre en service des systèmes électrotechniques

Outils pédagogiques

  • Salles de cours dédiées
  • Plateaux techniques en lien avec la spécialité
  • Salle de cours avec équipements informatiques (pour les apprentissages professionnels et enseignements généraux)

Modalités d’évaluation

Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et / ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles. Le diplôme sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.

Taux de réussite

Consulter la fiche internet sur www.cfai-centre.fr

Validation à l’issue de la formation

Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique (niveau 5)

Débouchés professionnels

Le/ la titulaire du BTS Électrotechnique peut exercer des activités Technicien(ne) en bureau d’études, dessinateur(trice) projeteur(se), chargé(e) d’affaires, technicien(ne) de maintenance électrique, électrotechnicien(ne)…

Poursuites d’études au Pôle formation

Poursuites d’études avec l’ITII Centre-Val de Loire – Ingénieur en alternance

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