CONCEPTION ET RÉALISATION DE SYSTÈMES AUTOMATIQUES

Le / la titulaire d’un BTS CRSA exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.

Il/elle peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

Prérequis

  • Être titulaire d’un BAC professionnel, technologique ou scientifique
  • Avoir moins de 30 ans*

Modalités et délais d’accès

  • Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement) + vœu sur Parcoursup
  • Admissibilité par l’établissement selon le calendrier de Parcoursup
  • L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Rentrée : fin août /début septembre ou dans les 15 jours suivants la signature du contrat

Type de contrat

Contrat d’apprentissage (15-30 ans) / *Contrat de professionnalisation (plus de 30 ans)

Coût pour l’apprenant

Formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)

Durée de la formation

2 ans

Organisation de la formation

Les alternances (entreprise / centre de formation) sont en moyenne de 2 semaines

Présence en centre de formation

  • 548 heures d’enseignements généraux (pour le parcours complet en 2 ans)
  • 730 heures d’enseignements professionnels (pour le parcours complet en 2 ans)
  • 73 heures d’accompagnement personnalisé (pour le parcours complet en 2 ans)

Lieu de formation

  • La Chapelle-Saint-Mesmin (45)

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du diplôme BTS CRSA sera capable de :

  • Conduire et piloter des projets dans le respect des contraintes exprimées par le client
  • Rédiger un cahier des charges, imaginer des solutions techniques et économiques pour la réalisation et la conception de systèmes mécaniques automatisés
  • Réaliser les plans d’ensembles, établir les nomenclatures et conduire l’étude d’automatismes (définition et choix des composants, conception du programme)
  • Réaliser ou faire réaliser les prototypes (sur imprimantes 3D), contrôles et essais pour validation avant la mise en fabrication
  • Assembler, câbler, programmer et mettre au point le système de production automatique
  • Réaliser la documentation technique nécessaire à l’exploitation du système
  • Maintenir en conditions opérationnelles et améliorer les performances

Matières enseignées

Culture générale et expression, Economie-gestion, Mathématiques, Anglais, Sciences Physiques, enseignements professionnels

Modalités pédagogiques et suivi de formation

  • Modalités pédagogiques et suivi de formation
  • Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
  • Cours magistraux, TD et TP et accompagnement personnalisé
  • Formateurs d’enseignements techniques expérimentés
  • Formateurs d’enseignement général
  • En présentiel privilégié et distanciel si besoin
  • Suivi cahier de textes et notes sur YPAREO
  • Livret de suivi CFA/Entreprise
  • Conseils de formation et bulletin semestriel
  • Rencontres tuteur/formateur en entreprise

 Projets à élaborer

Au cours de la seconde année de formation en entreprise :

  • Reconcevoir une façon de produire (modification de machine)
  • Être capable de réaliser ou de moderniser une machine automatique sur un système pourvu d’une partie opérative et d’une partie commande et dont le projet permettra de confier à l’apprenti des tâches de conception (mécaniques et/ou électriques), des tâches d’assemblage (montages et réglages mécaniques et/ou câblages électriques, …) ainsi que des tâches de configuration et de programmation d’éléments d’automatisme (automate, IHM, …).

Outils pédagogiques

  • Salles de cours dédiées
  • Plateaux techniques en lien avec la spécialité automatismes-robotique
  • Salle de cours avec équipements informatiques (pour les apprentissages professionnels et enseignements généraux)

Modalités d’évaluation

Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et / ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.

Le diplôme sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.

Taux de réussite

Consulter la fiche internet sur www.cfai-centre.fr

Validation à l’issue de la formation

Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (niveau 5)

Débouchés professionnels

Le/ la titulaire du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques sera avant tout mécanicien(ne) / automaticien(ne) et pourra notamment exercer des activités de conception mécanique, électrique et automatisme (BE), d’assemblage de machines, de metteur au point, d’amélioration continue, de maintenance et même de technico-commercial(e).

Poursuites d’études au Pôle formation

Poursuites d’études avec l’ITII Centre-Val de Loire – Ingénieur en alternance