BTS CONCEPTION DES PRODUITS INDUSTRIELS
Code RNCP : 37374
Le/la titulaire du BTS CPI, Conception des Produits Industriels, formé(e) au métier de technicien de bureau d’études aura en charge, la conception, l’amélioration, la re-conception de produits industriels.
Au sein d’une équipe de conception, il/elle travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de fabrication. Il intervient dans tous les domaines de l’industrie (aéronautique, automobile, machines-outils, agriculture, transports etc.).
Prérequis
- Être titulaire d’un BAC professionnel, technologique ou scientifique (niveau 4)
- Avoir entre 15 et 29 ans révolus*
Modalités et délais d’accès
- Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement) + vœu sur Parcoursup
- Admissibilité par l’établissement selon le calendrier de Parcoursup
- L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
- Rentrée : fin août /début septembre ou dans les 15 jours suivants la signature du contrat
- Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par la formation ? Contactez-nous pour préciser votre besoin
Type de contrat
*Contrat d’apprentissage (15-29 ans révolus) / Contrat de professionnalisation selon profil ou pour les plus de 30 ans
Coût pour l’apprenant
Formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)
Durée de la formation
2 ans
Organisation de la formation
Les alternances (entreprise / centre de formation) sont en moyenne de 2 semaines
Présence en centre de formation
- 402 heures d’enseignements généraux (pour le parcours complet en 2 ans)
- 876 heures d’enseignements professionnels (pour le parcours complet en 2 ans)
- 73 heures d’accompagnement personnalisé (pour le parcours complet en 2 ans)
Lieu de formation
- Châteaudun (28)
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du diplôme BTS CPI sera capable de :
-
Exprimer un besoin de conception industrielle et élaborer un cahier des charges fonctionnel : Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance · Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.
-
Élaborer une conception industrielle préliminaire : Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation · Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges · Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste · Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques.
-
Élaborer une conception industrielle détaillée : Concevoir et définir, à l’aide d’un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d’un ensemble · Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit · Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées).
-
Réaliser un prototypage dans la conception et la réalisation industrielle : Intégrer le prototypage dans la conception du produit · Intégrer le prototypage dans la réalisation d’un produit.
-
Conduire un projet collaboratif d’optimisation : S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques · Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit.
Matières enseignées
Culture générale et expression, mathématiques, anglais, physique-chimie, enseignements professionnels et généraux associés
Modalités pédagogiques et suivi de formation
- Modalités pédagogiques et suivi de formation
- Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
- Cours magistraux, TD et TP et accompagnement personnalisé
- Formateurs d’enseignements techniques expérimentés
- Formateurs d’enseignement général
- En présentiel privilégié et distanciel si besoin
- Suivi cahier de textes et notes sur YPAREO
- Livret de suivi CFA/Entreprise
- Conseils de formation et bulletin semestriel
- Rencontres tuteur/formateur en entreprise
Projet à élaborer
En seconde année, réalisation d’un projet en entreprise : amélioration de produit ou de process
Outils pédagogiques
- Salles de cours dédiées
- Plateaux techniques en lien avec la spécialité Conception des Produits Industriels
- Salle de cours avec équipements informatiques (pour les apprentissages professionnels et enseignements généraux)
Modalités d’évaluation
Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation (CCF) et / ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.
Le diplôme sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.
Taux de réussite
Consulter la fiche internet sur www.cfai-centre.fr
Validation à l’issue de la formation
Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Conception des Produits Industriels (niveau 5)
Débouchés professionnels
Le/la titulaire du BTS Conception des Produits Industriels peut exercer des activités de dessinateur (trice) industriel, de technicien(ne) en bureau d’études, chargé(e) d’affaires – chef(fe) de projet…
Poursuite d’études au Pôle formation
Poursuites d’études avec l’ITII Centre-Val de Loire – Ingénieur en alternance
Complément d’informations sur France Compétences
Page mise à jour en juillet 2024