Cap

Le CAP premier niveau de qualification, obtenu en deux ans, permet de continuer ses études ou bien de s’insérer rapidement dans la vie active. Ce diplôme technique est adapté au monde du travail et vous confère les bases nécessaires à la réussite de votre parcours professionnel.

CAP RICS

Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage

Bac

Le Bac Professionnel est un diplôme national qui se prépare en trois ans après la troisième. Cette voie a démontré son efficacité pour trouver un emploi, en formant de jeunes professionnels compétents, autonomes, capables de prendre des initiatives. La voie de l’alternance est un atout significatif, avec une première expérience acquise, qui convainc les recruteurs.

BAC PRO MEI

Maintenance des Equipements Industriels

BAC PRO MELEC

Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

BAC PRO PLP

Pilote de Ligne de Production

BAC PRO SN

Systèmes Numériques

BAC PRO TCI

Technicien en Chaudronnerie Industrielle

BAC PRO TO

Technicien Outilleur

BAC PRO TU

Technicien d’Usinage

Mention complémentaire

La mention complémentaire se prépare en 1 an, après un CAP ou un BAC PRO, technologique. Elle ajoute une spécialisation à la qualification de départ.

Mention complémentaire en soudage

Technicien en soudage

Bts

Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans suite au baccalauréat. Conçu pour former des techniciens opérationnels et hautement qualifiés aptes à intégrer immédiatement le marché de l’emploi, il est également devenu une opportunité de poursuite d’études en licence professionnelle ou en formation d’ingénieur.

BTS ATI

Assistance Technique d’Ingénieur

BTS CPDE

Conception des processus de découpe et d’emboutissage

BTS CPI

Conception des produits industriels

BTS CPRP

Conception des processus de réalisation de produits

BTS CRCI

Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

BTS CRSA

Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

BTS Électrotechnique

Électrotechnique

BTS MS

Maintenance des systèmes

BTS TC

Technico-commercial

Bachelor

Le bachelor est un diplôme international et professionnel de niveau Bac+3, doublé d’un CQPM délivré par la branche professionnelle UIMM. En France, un bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui entre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), et qui se différencie de la licence par l’importance qui est donnée à l’internationalisation et à la professionnalisation.

Bachelor Intégration des Procédés

Intégration des Procédés

Bachelor Maintenance Avancée

Maintenance Avancée

Dut

Le DUT est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans suite au baccalauréat. Conçu pour former des techniciens opérationnels et hautement qualifiés aptes à intégrer immédiatement le marché de l’emploi, il est également devenu une opportunité de poursuite d’études en licence professionnelle ou en formation d’ingénieur.

DUT GMP

Génie mécanique et productique

Ingénieur

Ingénieur, une palette de métiers très divers selon les secteurs d’activité dans lesquels celui-ci est amené à exercer. Son environnement de travail est varié, il travaille aussi bien dans des entreprises industrielles qu'au service de l'État, dans des organismes

Ingénieur informatique industrielle

informatique industrielle

Ingénieur management de la production

Management de la production

Ingénieur smart building

Smart building