Le Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire est un acteur historique de la formation pour les industriels de la région Centre-Val de Loire.

Approche Emploi-Compétences

Concernée et moderne, la pédagogie du Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire répond aux besoins en compétence des entreprises. Egalement axée sur la réussite aux examens et sur le parcours personnel des apprentis, elle s’adapte au profil de chacun.

De cette vision, découlent des engagements sans failles : un suivi pédagogique au centre de formation (temps de formation en présentiel, projets individuel et de groupe, travaux sur supports numériques, formateurs à l’écoute) et un suivi en entreprise (projet en situation réelle, transmission de savoirs, relation de confiance entre le tuteur et l’alternant).

Les parcours adaptés sont mis en œuvre pour : acquérir des connaissances, des compétences techniques, favoriser l’employabilité et valider à terme des compétences professionnelles.

Une équipe pédagogique et des plateaux techniques performants

Une équipe pédagogique, issue de l’enseignement et du monde professionnel, assure une formation riche en découvertes professionnelles. La plupart des formateurs étant issus du monde industriel ont à cœur de travailler sur des plateaux techniques modernes, identiques à ceux des entreprises.

Des outils numériques 

EASI : Plateforme du 1er réseau de formation de l’industrie. Elle permet de réaliser chaque parcours de formation de façon multimodale (bibliothèque de contenus (cours, vidéos, quiz, serious game…). Les formateurs peuvent y déposer leurs cours et des lieux de travail collaboratifs offrent de nouvelles façon de travailler.

Y-PAREO : Outil de suivi et de gestion de la formation. Disponibles pour les alternants, les formateurs et les tuteurs d’entreprise.

Des surfaces PRO sont mises à disposition des apprenants.

Valoriser sa formation

Le Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire présente régulièrement des apprentis soutenus par leurs entreprises à différents concours nationaux.

Olympiades des métiers

Soutenues par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, les Olympiades des métiers s’adressent aux jeunes professionnels de moins de vingt-trois ans qui souhaitent se mesurer dans leur métier. Des processus de sélection régionaux puis nationaux aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui. 

Meilleur Apprenti de France

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’adresse aux jeunes âgés de moins de vingt et un ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro). Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental puis régional. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

Autres concours et compétitions

Les formateurs des matières générales encouragent les apprentis à participer à des concours : Concours d’Orthographe des Apprentis de l’Industrie organisé sous l’égide du « Projet Voltaire »,  » Tu connais la nouvelle » (ateliers d’écriture), compétitions sportives.

Le Pôle formation participe aussi au devoir de mémoire à travers le Concours National de la Résistance et de la Déportation.