Les Olympiades Fanuc portent décidément chance au Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire. L’établissement a déjà remporté deux fois l’épreuve de robotique industrielle en catégorie Bac+2 en 2019 et en 2023. Il vient de recevoir la médaille d’or pour les BAC+3.
Les 3 apprentis, Marius Boutet (Sermo Industrie Maintenance), Baptiste Imbert (WestRock Company) et Andrew Leclercq (Polymeca), aujourd’hui en Bachelor robotique industrielle, viennent de gagner les Olympiades Fanuc 2023 BAC+3, après avoir remporté le concours de l’an passé pour les BAC+2.
Fanuc est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de robots industriels. Ses Olympiades ont été initiées en 2014 pour susciter des vocations et rapprocher les entreprises et les futurs jeunes roboticiens. Les épreuves du concours sont inspirées de problématiques réelles d’entreprises et pour chacune d’entre elles, les jeunes sont invités à créer une dynamique d’équipe autour d’un projet concret à partir de matériel Fanuc largement utilisé par les industriels.
Avant de disputer les finales dans les locaux de Fanuc à Lisses, chacune des équipes en lice a élaboré, durant plusieurs mois, un dossier industriel d’avant-projet détaillé.
Pour les apprentis, ce concours est un vrai plus dans leur parcours : esprit de compétition, dépassement de soi, passion pour la robotique, compétences techniques. Autant de qualités qui peuvent leur permettre de décrocher plus facilement un emploi à l’obtention de leur diplôme.
Qualifiés pour le métier d’intégrateur robotique pour les Euroskills
L’aventure ne s’arrête pas là pour ces jeunes, car Andrew et Baptiste IMBERT, médaillés d’argent en intégration robotique aux Worldskills 2023 à Lyon, sont sélectionnés dans l’équipe de France pour les Euroskills qui se tiendront l’an prochain à Herning au Danemark.
La réussite de cette équipe et de leurs formateurs, Stéphane Bouquet et Nicolas Diot, témoigne de l’efficacité de la pédagogie déployée par le Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire, de répondre au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des compétences engendrée par la révolution numérique et l’industrie 4.0.
De gauche à droite : Marius Boutet, Andrew Leclerq, Baptiste Imbert et Pierre Rabant