La réalisation portait sur un animal choisi par les jeunes, parmi ceux recueillis au refuge de La Tanière à Nogent-le-Phaye (28). L’idée consistait à reproduire la tête de leur animal-totem, à partir de formes géométriques (principalement le triangle). Après un travail en salle, dessin sur calque et maquette carton, les jeunes ont assemblé les pièces métalliques jusqu’à obtenir le résultat le plus proche possible de la photo de leur animal. Il est prévu, une fois les portraits terminés, que ces derniers soient exposés au zoo-refuge.
Vendredi 10 avril, s’est donc tenue la présentation des projets. Le jury s’est déplacé sur le site de Châteaudun (28) pour évaluer l’investissement et les réalisations de chaque apprenti.
Ont été récompensés les trois projets les plus remarquables parmi une présélection de cinq pièces.
Sur le podium, 4 récompensés finalement (deux ex-aequo) :
- en troisième position, Nohann Lochon-Romero et Jonas Wathelet, respectivement apprentis dans l’entreprise DENIS (28) et dans l’entreprise GENEXCO (37), pour le portrait de l’ours et celui du lynx ;
- Lorenzo Garbil, en alternance chez Violon Etablissement (41) a obtenu la seconde place pour le portrait du yack ;
- le premier prix est remis à Lenny Savigny, en apprentissage chez Serrurerie Coursimault (28) pour le portrait de la vache.
Le grand vainqueur a été convié le mercredi 13 mai, au CFA Interpro à Chartres (28), pour la remise de son prix, par les rotariens, où il a présenté son travail et sa formation auprès d’autres candidats primés également au niveau départemental. Accompagné par Pascal Sineau, le chef d’établissement, Fabrice Martin, son formateur référent et Anouk Guillonneau, sa formatrice d’arts appliqués, il a montré à l’ensemble des participants, sa réalisation.
La suite, samedi 6 juin, pour une nouvelle présentation, au niveau du district, à Lamotte Beuveron, auprès d’un public rotarien plus large encore !
Bravo à Lenny pour sa détermination, son sérieux et la qualité de son travail !
Texte et photos : Anouk Guillonneau





