Samedi 24 février 2024 a eu lieu la messe anniversaire de la mort de Franz Stock au sein de l’église de Rechèvres de Chartres. Ce fut l’occasion pour nos apprentis et nos formateurs d’être associés à son nom et ainsi d’être mis en avant par le curé de la cathédrale de Chartres, Emmanuel Blondeau. En effet les cadres qui avaient été réalisés en juin 2023 par les BTS CRCI 2024 ont été accrochés près de la tombe de Franz STOCK qui est inhumé dans cette église.
Les cadres illustrent quatre planches de la Bande Dessinée Franz Stock : Passeur d’âmes de Régis Parenteau-Denoël (Illustrations) et de Jean-François Vivier, paru en octobre 2016, aux éditions Artège Jeunesse :
1-Fresnes
2-Le Mont-Valérien
3-Le Séminaire des Barbelés
4-Rechèvres.
Franz Stock était un prêtre catholique allemand qui fut aumônier dans les prisons parisiennes durant la Seconde Guerre mondiale puis supérieur du « Séminaire des barbelés » du Coudray près de Chartres. Il eut la lourde tâche d’accompagner plusieurs milliers d’hommes au peloton d’exécution surtout au Mont-Valérien, parmi lesquels le capitaine d’Estienne d’Orves, le député communiste Gabriel Péri, ou les vingt-deux membres de l’Affiche rouge menés par Missak Manouchian qui vient d’être panthéoniser. Il dut apprendre à gagner la confiance des victimes sans perdre celle de leurs bourreaux. On le surnomme « l’archange de l’enfer ! »
Épuisé par son sacerdoce, le père Stock, qui vécut pour porter assistance et ne se préféra jamais, est mort subitement en le 24 février 1948, à l’hôpital Cochin, à 43 ans. Son corps fut inhumé dans le caveau d’une église de Chartres, en terre de France, pays qu’il avait toujours aimé. En 2009 le Vatican a ouvert son procès en béatification mais l’a malheureusement refermé en 2022.
Merci à Anouk Guillonneau ainsi qu’aux formateurs en chaudronnerie pour leur réactivité et leur implication, ce projet ayant été réalisé en moins d’un mois.
Texte et photos : Catherine Brunel