LICENCE PRO MAINTENANCE DES SYSTEMES INDUSTRIELS

Code RNCP : 40488

 Ouverture en septembre 2025 à Bourges

Prérequis

  • Être titulaire d’un BAC+2 dans les domaines scientifiques et techniques
  • ou expérience professionnelle en lien avec le diplôme (VAPP, VAE, VES)
  • Avoir entre 15 et 29 ans révolus*

Modalités et délais d’accès

  • Dépôt du dossier d’inscription complet (inscription sur le site internet de l’établissement)
  • Admissibilité par le centre de formation dans les 15 jours suivants le dépôt du dossier d’inscription
  • L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Rentrée : fin août /début septembre ou dans les 15 jours suivants la signature du contrat

Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par la formation ?

Contactez-nous pour préciser votre besoin : ref-handicap@poleformation-uimmcvdl.fr

Type de contrat

*Contrat d’apprentissage (15-29 ans révolus) / Contrat de professionnalisation selon profil ou pour les plus de 30 ans

Coût pour l’apprenant

Formation gratuite et rémunérée (selon la réglementation en vigueur)

Durée de la formation

1 an

Organisation de la formation

Les alternances (entreprise / centre de formation) sont à géométrie variable. Voir planning fourni au moment de l’admission définitive.

Présence en centre de formation

  • 490 heures de formation

Lieu de formation

Bourges (18)

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire de la licence PRO Maintenance des Systèmes Industriels, sera capable de :

  • Utiliser les outils numériques de référence : utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter des données à des fins d’analyse :  identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère :  se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans la langue anglaise.
  • Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel : identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder,
    caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte,
    identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Développer une politique de maintenance adaptée au contexte de l’entreprise : mettre en place une maintenance optimale et adaptée en mobilisant des connaissances multiples (mathématiques, physique, informatique, automatique…), développer les actions de maintenance en s’appuyant sur des outils numériques adaptés (programmation, statistique, probabilité), Gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), Dessin assisté par ordinateur (DAO), IA (Intelligence Artificielle), gérer les investissements et les coûts dans le cas du développement d’une maintenance, sensibiliser au respect des règles de sécurité afin de prévenir les risques humains et matériels, ainsi que les risques environnementaux, mettre en place des indicateurs maintenance, permettant notamment d’évaluer l’impact environnemental d’une stratégie de maintenance.
  • Définir et adapter les méthodes de maintenance selon le contexte industriel : adapter une méthode AMDEC (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité) pour déterminer une solution de maintenance, exploiter un historique de défaillance pour définir un plan de maintenance, collecter des données et les analyser pour prévoir par des modèles l’état d’usure prévisible du système, assurer la disponibilité des ressources afin d’optimiser les performances et la durée de vie des équipements, gérer et suivre les activités de maintenance avec la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) : data, diagnostic, concevoir les gammes d’intervention sur la base d’un retour d’expérience et d’un historique, dans le respect des règles de sécurité afin de prévenir les risques humains, matériels et environnementaux, analyser des données issues d’indicateurs dans le cadre d’une maintenance préventive.
  • Assurer des actions de maintenance dans une perspective d’amélioration continue : effectuer une intervention de maintenance en veillant au respect des règles de sécurité afin de prévenir les risques humains, matériels et environnementaux, collecter et analyser des données de surveillance sur la performance et l’état d’usure du système, déterminer les actions correctives et/ou d’amélioration dans un objectif de sureté et d’efficacité énergétique ou de minimisation des impacts environnementaux du système.

Matières enseignées

Outils scientifiques et techniques, Étude des systèmes,  Management d’équipe et économie, Communication professionnelle, Anglais de spécialité, Exploitation et maintenance, Qualité industrielle et amélioration continue, Outils de gestion de la maintenance, Matériaux, Maintenance d’automatismes industrielles, Maintenance robotique

Modalités pédagogiques et suivi de formation

  • Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la formation
  • Cours magistraux, TD et TP et accompagnement personnalisé
  • Formateurs d’enseignements techniques expérimentés
  • Formateurs d’enseignement général
  • En présentiel privilégié et distanciel si besoin
  • Suivi cahier de textes et notes sur YPAREO
  • Livret de suivi CFA/Entreprise
  • Conseil de formation
  • Rencontres tuteur/formateur en entreprise

Projet à élaborer

  • Projet avec étude à réaliser en lien avec l’entreprise partenaire
  • Réalisation d’un rapport d’activités en entreprise

Outils pédagogiques

  • Salles de cours dédiées
  • Plateaux techniques en lien avec la spécialité maintenance industrielle
  • Salle de cours avec équipements informatiques (pour les apprentissages professionnels et enseignements généraux)

Modalités d’évaluation

Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Les modalités d’examen respectent le règlement d’examen et sont organisées en cours de formation et / ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles. Le diplôme sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.

Taux de réussite

1ère session – Ouverture de section

Validation à l’issue de la formation

Diplôme national Licence Professionnelle Maintenance des Systèmes Industriels (niveau 6) Certificateur :  Conservatoire National des Arts et Métiers (Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030)

Débouchés professionnels

Le /la titulaire de la licence PRO Maintenance des Systèmes Industriels, parcours Maintenance Industrielle peut exercer  le métier de : préparateur/préparatrice méthodes de travaux en maintenance industrielle, mécanicien/mécanicienne d’entretien industriel, responsable maintenance dépannage en électricité industrielle, technicien/technicienne de maintenance industrielle, chef/cheffe d’atelier d’entretien et de maintenance industrielle, agent/agente de maîtrise d’atelier de maintenance industrielle

Poursuites d’études avec l’ITII Centre-Val de Loire – Ingénieur en alternance

Complément d’informations sur France Compétences

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Page mise à jour mai 2025