Conception et dessin industriel

Le dessinateur industriel / la dessinatrice industrielle représente l’objet à fabriquer : pièce mécanique, outil, circuit électronique… Il/elle intervient dans tous les secteurs industriels.
Grâce à la Conception – Dessin Assisté par Ordinateur (CAO-DAO), Le clavier de l’ordinateur, la souris et de nombreux logiciels permettent de dessiner, de visualiser en 2 ou 3 dimensions une pièce à réaliser.

Ensuite, le dessinateur industriel / la dessinatrice industrielle peut transférer directement les plans au logiciel de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) et donner des ordres à des machines-outils à commandes numériques pour lancer le prototypage ou la fabrication.

Être dessinateur industriel / dessinatrice industrielle requiert une grande ouverture d’esprit de capacités de synthèse de par les nombreux échanges d’informations liés à un projet industriel. Et une bonne vision dans l’espace méthode précision créativité sont indispensables pour ce professionnel maniant les outils de CAO-DAO.

Automatismes

L’innovation et l’efficacité caractérisent les automatismes. Les professionnels de ce secteur industriel réfléchissent à la conception de machines, robots ou automates, programmés à un travail bien défini. Ces systèmes automatisés sont composés d’une partie commande, réfléchie et analyste, et d’une partie opérative exécutante.

Concevoir, améliorer, construire, mettre en place, réparer les automates, rencontrer de nombreux professionnels sont les principales missions des automaticiens.