Historique
Présentation du Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire
1975 : le GIMREC – Groupement des Industries Métallurgiques de la Région Centre – (Association 1901 regroupant les six Chambres Syndicales Patronales de la Métallurgie de la Région Centre) crée dans le cadre de la loi de 1971, un centre régional de formation d’apprentis : le CEFAMREC – Centre de Formation d’Apprentis de la Métallurgie de la Région Centre.
- Organisme gestionnaire du CEFAMREC, le GIMREC signe avec l’État, représenté par le préfet de la Région Centre, une convention portant « Création d’un Centre de Formation d’Apprentis » en date du 22 mai 1975, et prenant effet à compter du 1er janvier 1975, Convention établie pour 5 ans renouvelables.
- Au moment de sa création, le CEFAMREC dispense des cours théoriques et pratiques à :
- Châteaudun (28), dans les locaux de l’école de la société SOPELEM, qui a servi de support à la mise en place du CFA régional.
- Châteauneuf-sur-Loire (45) par la reprise des cours professionnels de l’association pour la Formation Professionnelle dans les Industries de la Métallurgie de Châteauneuf-sur-Loire. La pratique étant dispensée dans les ateliers écoles des entreprises Pont à Mousson, Thomson, Chrysler et Baudin.
1976 : le CEFAMREC confirmant sa vocation régionale s’implante à Bléré (37) en reprenant les cours professionnels de la Ville et de son bassin d’emploi environnant.
1977 : le GIMREC fait construire à Châteaudun un centre d’une superficie de 1700 m² dont 850 m² d’ateliers sur un terrain de 6500 m². Ce centre fonctionnel et très bien équipé permet au CEFAMREC de devenir opérationnel dans ses propres structures.
- L’hébergement des apprentis fréquentant le nouveau centre est effectué d’abord par le Foyer SOPELEM puis par le Foyer des Jeunes Travailleurs de la Ville de Châteaudun.
- Le CEFAMREC prépare, de concert, avec les entreprises de la Métallurgie de la Région Centre, les jeunes apprentis aux différents CAP de la profession :
- Mécanicien ajusteur
- Mécanicien tourneur
- Mécanicien fraiseur
- Chaudronnier option fer
- Chaudronnier option alliages légers
- Soudeur
- Modeleur mécanicien
1981 : le GIMREC fait construire à Amboise (37) un deuxième établissement pour remplacer le site de Bléré, devenu trop exigu, avec une surface totale de 820 m² dont 400 m² d’ateliers sur un terrain de 3000 m². Ce nouveau site a pour vocation d’étendre son action sur les départements du Cher (18), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37) et du Loir-et-Cher (41). Cette construction coïncide avec l’accroissement des besoins des entreprises comme Aérospatiale, Siren, Indre Aéro, SES, SKF, Radiotechnique, Rotodiesel qui recrutent des apprentis.
1982 : De nouvelles mentions complémentaires apparaissent :
- soudeur
- mécaniciens en circuits oléo-hydrauliques et pneumatiques
- opérateurs-régleurs en machines-outils à commande numérique
C’est aussi à cette époque que sont formés et convertis bon nombre de professionnels sur machines conventionnelles à la commande numérique devenue une spécialité du CEFAMREC.
1985 : le GIMREC décide de confier la gestion complète du CEFAMREC à l’Association dénommée PROMETA – Association Régionale pour la Promotion dans la Métallurgie – créée le 24 avril 1985. Cette association a pour mission essentielle de gérer le CFA et facturer les actions de formation continue dispensées par le CEFAMREC.
- Une section Baccalauréat Professionnel « Productique Mécanique » ouvre ses portes à la rentrée 1985. C’est une section « plus qu’expérimentale » sans véritable statut et régularisée ensuite par la loi de 1987 qui permet ainsi par l’apprentissage la préparation de tous les diplômes de l’enseignement technologique quelque soit le niveau.
1989 : le GIMREC, détermine la « politique » de la profession au plan régional et suite à une étude prospective commandée au BIPE (cabinet de conseil et de stratégie) sur la décennie à venir, décide de redéployer l’apprentissage de la métallurgie.
1989 – 1991 : construction du centre de formation de La Chapelle-Saint-Mesmin (45) :
- 3500 m² dont 1400 m² d’ateliers et son équipement,
- construction d’un foyer.
A l’ouverture, ce nouveau site accueille des jeunes dans les filières productique, outillage et maintenance avec notamment la mise en place du BTS productique et du BTS Maintenance Industrielle.
1991 – 1993 :
- construction du foyer d’Amboise
- agrandissement du centre de Châteaudun : 700 m² dont ateliers, salles de cours et investissements de matériel.
1997 : l’ITII CENTRE met en œuvre une formation d’Ingénieurs, spécialité management de la production par apprentissage, en partenariat avec l’ESEM, devenue aujourd’hui l’école POLYTECHNIQUE de l’Université d’ORLEANS. Le CEFAMREC est sollicité et devient le support administratif et financier de cette formation.
2001 : le CEFAMREC prend l’appellation de CFAI CENTRE afin de respecter la charte du réseau de l’UIMM.
2008 : L’ITII Centre ouvre la spécialité informatique industrielle en partenariat avec l’école Polytechnique de Tours.
2011 : L’ITII Centre ouvre une seconde spécialité avec l’école POLYTECHNIQUE de l’Université d’ORLEANS, à savoir Intelligence du bâtiment (devenue en 2017, Smart Building).
2013 : Changement de marque pour le CFAI CENTRE qui devient POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES CENTRE afin de respecter la charte du réseau de l’UIMM.
2017 : Le Pôle formation des industries technologiques devient Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire. Il fédère l’AFPI(formation continue) et le CFAI (apprentissage). L’UIMM a fait évoluer son identité en l’adossant à La Fabrique de l’Avenir pour porter le message positif d’une industrie de solutions et témoigner du rôle moteur qu’elle veut jouer pour accompagner son développement. Le réseau des Pôles formation de l’UIMM participe pleinement de ce mouvement, notamment en formant les talents dont l’industrie a besoin.
2019 : Création de l’association « Trajectoire Industrie » destinée à l’insertion professionnel des demandeurs d’emploi dans l’industrie. Elle rejoint le giron du Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire.