Nos apprentis ont enfin reçu leurs prix pour leurs participations successives en 2018/2019 et 2021/2022.
Jeudi 30 mars 2023, la cérémonie de remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation a eu lieu au Conservatoire national des arts et métiers à Paris en présence du Ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et de la Secrétaire d’État aux Armées Patricia Miralles.
Pour le premier prix, les apprentis usineurs et chaudronniers avaient travaillé sur » Répressions et déportations en France et en Europe1939-1945″. Ils avaient visité le Cercil et travaillé sur le destin de deux déportés, réalisé des maquettes et créé l’œuvre artistique en application avec les savoir-faire et les compétences acquises lors de cours d’atelier de chaudronnerie et d’usinage.
Tout ce travail avait donné naissance à l’œuvre « De chair et d’âme ». Les douze apprentis avaient obtenu la troisième place en Eure-et-Loir de la catégorie Lycées-devoirs collectifs.
Quant au second prix, le thème était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». Les apprentis s’étaient inspirés de la vie du résistant eurélien, Henri Ramolet.
Arrêté la veille de la Libération de Chartres, Henri Ramolet a été déporté au camp de concentration de Buchenwald avec plusieurs de ses camarades suite à une dénonciation.
Bravo à l’ensemble des apprentis ainsi qu’à leurs formateurs Catherine Brunel, Jacky Duvigneau, Gilles Reverse, Arnaud Lorrazuri, Christophe Figère et François Christophe pour leur implication dans le devoir de mémoire.